Notre démarche

sycomore am.PNG
 
 

4 piliers pour une finance durable

1 - Sélection de convictions
2 - Engagement & dialogue
3 - Mesure de la contribution
4 - Partage de la valeur

Sycomore AM soutient la Fondation Entreprendre au profit d’associations portant des projets à fort impact sociétal. La recherche d’impacts dans nos investissements s’inscrit en effet au cœur de notre mission d’investir pour développer une économie plus durable et inclusive et générer des impacts positifs pour l’ensemble de nos parties prenantes. Nous sommes convaincus du rôle clé de la sphère financière dans le développement d’une économie qui permette de relever les grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux : il est de notre responsabilité de prendre nos  décisions d’investissements au service d’une économie plus responsable et d’encourager les entreprises dans leur transformation en réponse à ces défis.

#1 Sélection de conviction.png

Nous avons la conviction que les entreprises qui répondent à de véritables besoins sociaux, sociétaux ou environnementaux, sont les entreprises de demain et que seule la création de valeur partagée est gage de perspectives de performance durable.

A travers nos investissements, nous souhaitons donc démontrer qu’il est possible de combiner sens et performance. Nous cherchons à investir dans des entreprises qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur, ou valeur  fondamentale, et présentent donc des perspectives d’amélioration de leur cours de bourse. Pour cela, au-delà des états financiers, nos analystes-gérants observent l’interaction de ces entreprises avec l’ensemble de leurs parties prenantes pour évaluer la solidité de leur modèle économique et leurs impacts sociaux, sociétaux et environnementaux :

  • La société civile et les fournisseurs constituent le premier groupe de parties prenantes et forment le S (Society & Suppliers)

  • Les collaborateurs constituent le P (People)

  • Les investisseurs forment le I (Investors) visant l’analyse de la qualité du modèle économique et de la gouvernance

  • La quatrième partie prenante regroupe les clients et forme le C (Clients)

  • Enfin, la cinquième partie prenante est l’environnement et forme le E (Environment)

Notre approche est globale et intégrée, elle vise à appréhender au mieux les risques et opportunités rencontrés par les entreprises de notre univers d’investissement. Rendre les actifs utiles, c’est selon nous les allouer aux entreprises qui apportent des solutions concrètes pour un monde plus équitable, plus sain, plus sûr, pour tous.

#2 Engagement et dialogue.png

L’engagement actionnarial au cœur de notre approche

L’engagement actionnarial consiste à inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques en matière de développement durable dans la durée, en formulant des axes d’amélioration dans le cadre d’un dialogue constructif et d’un suivi de long terme. C’est un élément clé de notre rôle d’investisseur responsable à la recherche d’impacts. Nous encourageons les entreprises à prendre en compte ces enjeux, au cœur de la stratégie de l’entreprise, et à plus de transparence sur les moyens mis en place et les résultats obtenus. Cette démarche peut intervenir à différentes occasions :

  • Dans le cadre de nos analyses, nous attachons une importance particulière aux rencontres avec le management et aux visites de sites. L’objectif est de connaître au mieux l’entreprise à travers la réalité de ses activités et la vision de ses dirigeants, et d’échanger sur des axes de progrès en matière de développement durable ;

  • Nous menons également des campagnes d’engagement sur des thèmes tels que la diversité, les droits humains, les conditions de travail, …

  • Dans le cadre de la préparation de nos votes en assemblées générales, nous échangeons avec les entreprises sur nos intentions de vote et les informons de notre politique de vote et des bonnes pratiques qu’elle cherche à promouvoir ;

  • Conscients du potentiel accru du collectif, nous participons à des initiatives d’engagements collaboratifs entreprises par des communautés d’investisseurs.

L’importance de la coopération

Convaincus de l’importance du travail collaboratif et collectif pour le développement d’une finance utile en réponse aux défis sociétaux et environnementaux actuels, nous sommes impliqués dans notre écosystème et au-delà pour promouvoir une économie durable. Nous sommes engagés dans les initiatives de promotion et de développement de l’investissement responsable et impliqués au sein de coalitions d’investisseurs spécialisées sur des enjeux clés, intervenons dans des établissements de l’enseignement supérieur, publions des articles et organisons des événements témoignant de notre engagement et de notre vision du monde de demain.

#3 Mesure de la contribution.png

Le développement d’outils de mesure de pointe

La recherche d’impact nécessite de pouvoir quantifier et mesurer. Nos équipes travaillent conjointement au développement d’outils de mesure fiables et transparents, afin d’évaluer la contribution des investissements aux ODD et rendre compte des contributions des actifs financés.

La Net Environmental Contribution. La NEC mesure, sur une échelle de -100% à +100%, le degré d’alignement d’une activité (entreprise ou projet) avec la transition écologique. Elle intègre non seulement l’enjeu climatique mais aussi la biodiversité, l’eau, les déchets/ressources et la qualité de l’air et suit une approche en cycle de vie. Applicable à tous les métiers et à toutes les classes d’actifs, elle est agrégeable au niveau des portefeuilles et indices.

La contribution sociétale des entreprises. Nous développons des référentiels sectoriels d’évaluation de la contribution sociétale des entreprises aux grands enjeux sociétaux, à travers les produits et services et les emplois qu’elles génèrent, sur piliers : accès et inclusion, santé et sécurité, progrès économique et humain, emploi.

The Good Job Rating. Développée en partenariat avec The Good Economy, cette métrique permet l’évaluation de la contribution des entreprises en tant qu’employeurs et acteurs économiques des territoires.

La démonstration par la mesure de l’impact des investissements

Nous développons différents formats de communications à destination de l’investisseur pour rendre compte de la contribution de nos investissements à une économie plus durable et inclusive :

  • Un rapport annuel d’entreprise responsable

  • Un rapport annuel d’investisseur responsable

  • Des rapports annuels d’investisseur responsable pour chacun de nos fonds labellisés ISR et leur exposition aux Objectifs de Développement Durable

  • Des reporting ESG et d’impact

#4 Partage de la valeur.png

Notre contribution sociétale passe également par le partage de la valeur ajoutée :

  • 1% du résultat d’exploitation annuel de Sycomore AM est reversé à la Fondation Sycomore. Créée en 2013, la Fondation d’entreprise Sycomore a pour objectif de créer des passerelles entre la jeunesse et l’entreprise : conscients que les jeunes d’aujourd’hui seront les décideurs de demain, et forts de notre conviction que l’humain est au centre du développement d’un monde durable, nous avons choisi de mener les actions de notre Fondation auprès des jeunes du collège jusqu’à l’entrée dans la vie active, période d’orientation professionnelle.

 

  • Une partie des frais de gestion générés par le fonds Sycomore Social Impact est partagé avec la Fondation Entreprendre pour permettre à la Fondation de déployer ses actions en faveur d’associations d’intérêt général sur les enjeux de la transmission de savoir-faire et également d’entreprises.